Avant de jouir des plaisirs du camping, la première chose à faire consiste à monter correctement la tente. Dans la mesure où le montage de la structure varie d’un modèle à un autre, la tâche peut se révéler compliquée. Pour vous guider, voici quelques conseils pratiques à connaitre.
Préparez l’essentiel pour élever votre tente
En règle générale, tous les modèles de tente sont livrés avec un mode d’emploi et des illustrations, qui explique étape par étape la mise en place de la structure. Les techniques utilisées varient d’un modèle à un autre ainsi, il vaut mieux acheter une installation simple et pratique si vous en êtes à votre première expérience.
En effet, les tentes familiales composées de plusieurs chambres sont souvent difficiles à monter. Heureusement, vous pouvez trouver sur le marché des modèles moins imposants à la fois faciles et rapides à installer. En tout cas, l’idéal serait d’être au moins deux pour élever efficacement la tente. Ainsi, les toiles seront mieux tendues et la structure sera plus résistante au vent.
Les conseils pratiques pour le montage
La première chose à étudier sera l’emplacement. Pour commencer, il serait préférable d’orienter la tente vers un lieu dégagé qui ne sera pas exposé au soleil durant la matinée. Pensez également à éviter les endroits en cuvette au risque d’être englouti s’il pleut. À défaut, vous pouvez creuser une petite tranchée pouvant recueillir l’excès d’humidité autour de l’installation.
Vérifiez ensuite le matériel indispensable : maillet ou marteau, sachet de sardines (pour ancrer la tente au sol), cordes ou câbles (si nécessaire), etc. Pour la fixation des sardines, il vaut mieux les enfoncer complètement dans le terrain afin d’éviter de buter dedans. Aussi, il faudra bien tendre la toile pour que l’eau ne stagne pas au-dessus de votre tente en cas de pluie.
Comment sécuriser votre tente ?
Même en camping, la sécurité reste une priorité d’ailleurs, une tente plus sécurisée vous permettra de passer de bons moments, sans craindre un vol ou une perte de vos objets personnels. Dans ce cas, il faudra laisser les biens de valeur à la maison (montre de luxe, gadgets onéreux, bijoux, etc.). Si vous êtes obligé de les ramener, pensez à vous procurer un coffre-fort pour camping ou au moins, laissez vos objets de valeur dans la voiture.
Par ailleurs, évitez d’utiliser un verrou pour votre tente, car cela risque d’attirer les malfaiteurs de plus, vous aurez du mal à sortir en cas d’incident. À la place, optez plutôt pour une petite alarme à installer devant l’entrée de la tente. Ce dispositif peut émettre une sirène lorsque quelqu’un tire sur le cordon.